Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Nouveau dans Proview

Nouveau dans Proview 11 years 5 months ago #4391

Bonjour,

Voila, j'essai d etre un nouvel utilisateur de ce logiciel qui ma l air tres bien et gratuit.
Je fais actuellement des test pour pouvoir l'integrer dans mon entreprise. Passionner de logiciel libre, c'est pas toujour evident de les faire adopter dans le monde de l'entrreprise.
Actuellement nous utilisons Movicon 11 et mon passage sur proview n'est pas evident. Bref je suis au debut de cet aventure donc je m'accroche.
Pour le moment j'essai simplement d'afficher des valeur de temperature via un module ADAM 4118 en MODBUS RTU et avec un pc sous Xubuntu 12.04 LTS.

Voila,
@+
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 5 months ago #4400

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bienvenue Alexandre.

... Très bien, gratuit et libre (tu peux le modifier et l'adapter à ta guise) ...

En plus de la doc starter guide , I/O guide et designer guide, regardes éventuellement le tutoriel vidéo Bruno's videos que j'ai créé (Modbus TCP) pour mes étudiants et cherches Modbus RTU dans le forum.

A+

Bruno
:)
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 5 months ago #4405

Bonjour Bruno,

Justement, je suis en plein dans l'exploitation de ces tutoriels qui m'aident bien a la prise en main de ce logiciel.

Cordialement
Alexandre,
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 5 months ago #4406

  • eric
  • eric's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Bonjour,

Je suis également un nouvel utilisateur de ce logiciel qui me parait très bien.

J'espere après l'avoir testé et validé le faire utiliser par mon entreprise mais ce ne sera pas forcement facile.

C'est également super qu'il y ai un forum en français pour pouvoir monter une petite communauté sur ce produit

Cordialement.

Eric
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4451

Bonjour,

Grace au tutoriel de Bruno, je commence a cerner un peu la logique de ce logiciel. La prise en main est complexe car très différente des logiciels du marché.
J'ai monté une station avec 2 partitions :
un partition Win XP equipé du logiciel propriétaire ADAM Utility qui assure que mon cablage des modules modbus d'acquisition de température ADAM-4118 fonctionne correctement.
une partition Xubuntu 12.04 avec la dernière version de Proview 4.8.5-1 pour tester ce logiciel avec les nouveaux module de com Modbus RTU.

Premier essai de com avec proview ce lundi et rien. Meme pas une lumiere qui clignote sur la passerelle RS232/RS485. Mais je persiste car ce logiciel est vraiment performant, j'ai été seduit par ces posibilités en lisant le retour des gens sur ce sujet.

Voila, @+
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4453

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Cher Alexandre.

Attention le tutoriel est avec modbus TCP (donc sur Ethernet). Modbus RTU c'est le même principe avec une couche de moins. Chercher sur le forum j'en parle qq part.
En fait ICI

- déjà, vérifier si le port est reconnu par un dmesg | grep tty sur la console
-l'utilisateur (pwrp) doit faire partie du goupe dialout
-Si le port est une carte il s'appelle /dev/ttyS0 ou par exemple ou /dev/ttyMIO (Moxa)
- sile port est un adaptateur Usb/rs232 ou rs422 ou rs485 il s'appelle /dev/ttyUSB0
- moi j'ai mis aussi toutes les priorités daccès à 1 soit par la console chmod 0777 /dev/ttyS0 ou chmod a+rw /dev/usb/002/003 par ex

Une fois vérifié cela. Peut-être devrait tu tester ta liaison avec un null-modem (reboucler TXD sur RXD) pour voir si tu reçois ce que tu envoie.

Il me semble d'autre part que les interfaces ADAM sont par défaut dans la protocole adam et non en modbus RTU.

Cordialement

A+
usb_serial_0.png


usb_serial_1.png


usb_serial_2.png



/Bruno
Last Edit: 11 years 4 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 8.590 seconds