Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Début sur Proview

Début sur Proview 9 years 7 months ago #6771

  • paka23
  • paka23's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Salut à tous.

Ce post à pour but de vous faire partager un peu mon début d'expérience sur proview.

A la recherche d'une solution pour faire afficher quelques variables provenant d'un automate Siemens S7-300 sur un raspberry, mon ami Google (tout du moins j'espère que c'est mon ami) m'a rapidement fait découvrir Proview. Devant un outil me semblant aussi flexible et permettant d'après ce que je pouvais en voir de faire ce que je souhaité, me voici parti dans l'aventure :)

Une VM mise en place, je commence à me faire la main sur Proview grâce aux vidéos de Bruno. Sur ma machine de développement j'arrive sans trop de soucis a faire tourner un petit bout de programme sans intérêt et à faire afficher des variables sur un IHM. Plutôt content de moi il est temps de passer à l'étape suivante : la lecture de variable sur mon automate.

Là ça se complique ... Afin de pouvoir récupérer mes variables il faut que j’utilise libnodave. Grace au forum et à un topic nommé "Proview as HMI to Siemens S7" je peux voir que je suis pas le seul à galérer et malgrès le fait que j'essaie de suivre au mieux les pistes laissées sur ce topic, rien à y faire. Je me décide alors de repartir de zéro et au lieux de prendre une version 64 bits d'ubuntu je refais ma VM avec une version 32bits et là oh "miracle" : ça fonctionne :-/

J'ai refais des essais avec une version 64 bits mais j'ai jamais réussi :-/ Enfin bref tant pis pour l'os de base, je reste sur ce qui fonctionne.

J'en suis maintenant à essayer de faire fonctionner le runtime sur mon raspberry et je galère un peu aussi m'enfin bon : j’essaierais de partager mon avance (ou pas) avec vous et si j'arrive à obtenir le résultat souhaité je verrais sans doute pour faire un petit tuto ):

Voilà pour la première partie de l'histoire.
The administrator has disabled public write access.

Début sur Proview 9 years 7 months ago #6777

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour paka23.

Bienvenue dans le monde de PROVIEW.
D'abord je suis content que mon tutoriel (Bruno's video) puisses t'être utile.
En ce qui concerne les protocoles de communication, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pas les (vieux ?) protocoles propriétaires SIMATIC de Siemens.
En revanche, j'ai une certaine expérience (éventuellement à partager) avec PROFIBUS mais surtout
avec MODBUS RTU et TCP.
Pour info, les interfaces e/s de chez kep par exemple fonctionnent parfaitement avec PROVIEW
(qui peut tenir alors tous les rôles: automate logiciel, régulation , IHM)
J'essaierai un de ces jours de faire des vidéos tutorielles avec ces équipements.

Il y a aussi SNARF77 qui est très au point sur proview.
(Notre maître à tous restant Claes, le créateur !)

Bonne journée


/Bruno :)
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: marc, paka23

Début sur Proview 9 years 4 months ago #6987

  • marc
  • marc's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 710
  • Thank you received: 70
  • Karma: 24
Please, use the Wiki if you succeeded your project or solved your problem. Share your work, so we can learn from each other.
The administrator has disabled public write access.

Début sur Proview 9 years 4 months ago #7083

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Hi Marc.

I'm sorry, I'm not this Bruno. :laugh:

Bye.

/Bruno
The administrator has disabled public write access.

Début sur Proview 9 years 4 months ago #7084

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
My new little videos for newbies to help using (1% ?) proview, include Modbus TCP.

Mes nouvelles vidéos pour les débutants présentant (1 %) de Proview. Un exemple d'application
à but pédagogique utilisant des interfaces KEP adressées en MODBUS TCP sur des entrée/sorties
analogiques de résolution 12 bits.

mon-partage.fr/f/HiXitIXx/

(137 Mo)

A visionner sans modération !
:cheer:

Bye bye.

/Bruno
Last Edit: 9 years 4 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Début sur Proview 9 years 4 months ago #7092

  • marc
  • marc's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 710
  • Thank you received: 70
  • Karma: 24
Hi Bruno,

Sounds funny but interesting as well.
Two French Bruno's in the small world of Proview.

Thanks for the videos.

/Marc
Please, use the Wiki if you succeeded your project or solved your problem. Share your work, so we can learn from each other.
Last Edit: 9 years 3 months ago by marc.
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 8.643 seconds