Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Raspberry

Raspberry 6 years 8 months ago #9126

  • David
  • David's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 2
  • Karma: 0
Bonjour
Nouveau sur ce forum j ai decouvert proview recement.
J'aimerais savoir si quelqu'un à deja installé proview sur un raspberry et ainsi utilisé ces entrées sorties .
J'ai pour projet d'automatisé ma chaufferie avec un raspberry.
Existe t'il un topic ou un exemple de programmation sur raspbian ?
Merci d avance pour vos réponses
The administrator has disabled public write access.

Raspberry 6 years 7 months ago #9135

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour et bienvenue David,

Effectivement, Proview fonctionne très bien sur un RPI avec raspbian, je l'ai testé.

Je ne me souviens pas d'avoir testé les entrées spécifiques reliées au GPIO, mais cela à été fait sans difficultées semble-t-il par d'autres utilisateurs.
La grande force de Proview c'est que c'est un véritable SNCC industriel (Système Numérique de Contrôle Commande), en anglais DCS (Decentralized Control System). Il est composé d'un automate logiciel capable de gérer la programmation par grafcet, bloc logique mais aussi capable de réaliser tout ce qui concerne la régulation (PID et autres) par un réseau industriel (exemple MODBUS TCP/IP) accédant à des entrées sorties déportées avec ou sans automate industrtiel. D'autre part, il permet de disposer d'une interface homme-machine.
Plusieurs entitées Proview peuvent être mises en réseau.
Regarder les vidéos de Ben, qui expliquent ceci ansi que les miennes dans la section documentation:

www.proview.se/v3/index.php/documentation-mainmenu-23

Pour les topic, le mieux est de patiemment rechercher dans le forum ce qui t'intéresse d'une part et de bien franchir les étapes du "getting starting guide" pour comprendre les concepts assez inhabituels de l'interfacace de Proview

Pour ce qui concerne ton projet, de quelle chaufferie s'agit-t-il ? Maison individuelle ? Chaufferie industrielle ?
Si c'est petit, il serait peut être intéressant d'envisager une solution à base d'arduino pour la couche la plus proche du matériel plus efficace pour la gestion des sécutités et un pc sous Proview pour l'IHM.

Peux-tu donner plus de détails (cahier des charges, un petit schéma, pour que je me fasse une idée ?).

A+

/Bruno
Last Edit: 6 years 7 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Raspberry 6 years 7 months ago #9150

  • David
  • David's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 2
  • Karma: 0
Bonjour Bruno

Merci pour ta réponse,mon projet dans un premier temps d'automatiser ma chaufferie avec un RPI que je possède déjà et proviews .
J'ai déjà commencé un programme en python mais ce langage ne me plait pas beaucoup, je programme des automates siemens et schneider et préfère le ladder.
C'est pour cela que je me suis tourné vers proview pour sa programmation en grafcet, sa tache automate et son HMI tout intégré .
Je voudrais dans un premier temps faire un programme simple sur proview en grafcet en récupérant les entrée physique du RPI la valeur de la sonde de température du RPI et actionné ces sorties.
J'ai réussi à installé proview sur mon RPI mais je n'arrive pas à configurer les GPIO du RPI.
Merci d'avance pour vos réponses

A bientôt
The administrator has disabled public write access.

Raspberry 6 years 7 months ago #9168

  • cresus
  • cresus's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Bonjour messieurs,

Je souhaites installer uniquement le runtime Proview sur Rpi3. J'ai fais des essais, sans succés...
Pouvez-vous me préciser quelle carte vous utiliser. Rpi2 ou Rpi3?
Avec quelle version de proview? pwr55? pwr54?
L’environnement de dévellopement ou le runtime?
De plus, quelle version de Linux utilisez vous pour la Rpi?

Merci
The administrator has disabled public write access.

Raspberry 6 years 6 months ago #9239

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur le forum.
Je trouve PROVIEW impressionnant et passionnant.

J'ai installé la version V5.5 sur Raspberry pi 3 que j'utilise comme plateforme de développement.
Je l'ai installé en utilisant un installateur de paquet.

Il fonctionne bien, j'ai fait quelques test via MODBUS TCP en communiquant avec un automate Crouzet.
J'ai créé un node avec un objet XttGraph pour bien visualiser la communication et ça fonctionne bien.

Ce qui est bizarre, c'est que je n'arrive pas à utiliser les GPIO du Raspberry.
J'ai testé en utilisant soit node Raspberry/Gertboard,
Rspbarry/PiFace_Digital,
GPIO
Sans succès: ni un BP poussoir, ni mon multimètre ne réagit????

Pensez-vous qu'il y a un problème droit d'accès
qu'il une configuration particulière à modifier (paquet)
qu'elle paquet (driver?) est utilisé pour accéder aux entrés sorties?

Merci pour votre aide.

Eric DENIS
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 8.666 seconds