Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Exporter runtime et GE

Exporter runtime et GE 6 years 7 months ago #9153

  • Stryker
  • Stryker's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Bonjour !

Me voici avec mon petit programme tout comme il faut, et je souhaite exporter ses données sur un autre PC qui aura lui même Proview d'installer.

Et deuxième question, comment est il possible d'extraire juste le runtime pour l'installer sur la machine opérateur.

Ce sont des questions simples, mais je n'ai pas trouvé clairement la réponse dans la documentation ou dans les vidéos de tutos...

Merci pour vos réponses.
The administrator has disabled public write access.

Exporter runtime et GE 6 years 7 months ago #9159

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Stryker,
Pour répondre en partie à tes questions sur le runtime de Proview je t'invite à regarder ma vidéo tuto "Proview - systême de controle commande open source" (voir sur le site page 'documentation').
Dans cette première vidéo je fais une brève présentation de l'architecture Proview.

Pour être plus précis, le systême Proview est constitué des éléments suivants (sur base PC Ubuntu/Debian):
1/ "environnement de développement" (paquage 'pwr55'), cet environnement inclus également un runtime et un environnement de sauvegarde (pour l'historisation des données sur MySql),
2/ "runtime stations opérateur & process" (paquage 'pwrrt'), on installera ce même runtime sur une station opérateur (IHM) ou sur une station process (automate soft), à noter que tu peux réaliser ces 2 fonctions (opérateur+automate) sur le même PC (avec le même runtime). Ce runtime inclut également un environnement de sauvegarde,
3/ "environnement de sauvegarde" (paquage 'pwrsev'), cet environnement (installé uniquement sur une station dédiée 'historisation') sera utilisé pour gérer l'historisation des données sur une base de données MySql.

Tu trouveras les liens de téléchargement de ces différents paquages sur le page 'download' puis tu cliques sur le lien 'Download page'.
Il faut ensuite choisir sa plate-forme (ubuntu, débian,...) puis la version de Proview.
Pour rappel, Proview5.4 compatible Ubuntu14.04, Proview5.5 compatible Ubuntu16.04.

Si ton système est constitué de 2 stations: 1 PC 'développement' et 1 PC 'opérateur/process' tu installeras les paquages suivants:
> pwr55 (développement) sur le PC développement
> pwrrt (runtime v5.5) sur le PC opérateur/process

Une fois ton projet développé et testé (en simul) sur la station 'développement' tu feras un "distribute" (transfert) de ton projet de la station 'dev' vers la station 'opérateur'.
La procédure complète n'est pas compliquée mais un peu longue à expliquer dans ce post, donc si tu es patient je prévois de réaliser une vidéo tuto sur ce sujet ;)
En attendant, tu peux regarder une vidéo tuto réalisée par Marc (il est Danois, vidéo en anglais) ou il explique une manip de 'distribute' entre 2 machines virtuelles Proview.
Vidéo: maba.dk/index.php/demo/videos/distribute-part-1/

Cordialement.
/Ben
The administrator has disabled public write access.

Exporter runtime et GE 6 years 7 months ago #9167

  • cresus
  • cresus's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Bonjour Benoit,

Je débute sur Proview.
J’essaie également de faire une distribution entre deux PC en suivant la procédure décrite dans la vidéo de Marc.

Je virtualise deux PC avec VMWARE:
1-PC développement(PcDev2) : Linux Mint18 64bits + pwr55 .
2-PC Opérateur(PcOP1) : Linux Mint18 64bits + pwrr55 .

La distrubution semble bien se passer. Dans le dossier personnel du PC opérateur, j’ai bien un fichier « pwrp_pkg_operator_0011.tgz» qui a été généré. La suite ne fonctionne pas.
Je penses que le pwrrt s’installe mal sur Linux18 car je n’arrive pas à ouvrir le Runtime Monitor.
Dans la vidéo, Lorsque Marc tape rt_xtt, la fenêtre du runtime s’ouvre. Moi il ne se passe rien !
De plus, je ne trouve nulle part le raccourci du monitor.

Autre chose: As-tu réussie à faire fonctionner pwr55 sur Ubuntu16.04. 64bits?
Attachments:
Last Edit: 6 years 7 months ago by cresus.
The administrator has disabled public write access.

Exporter runtime et GE 6 years 7 months ago #9217

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Cresus,
désolé pour cette réponse un peu tardive ;)
En ce qui me concerne je n'ai pas utilisé de machine virtuelle pour tester Proview, j'ai préféré utiliser directement une station hardware.
Je me suis formé sur la version 5.4 qui fonctionne parfaitement sur Linux Mint 17 - 64bit.
J'avais (il y a quelques mois) testé un 'distribute' entre 2 PC (PC dev --> PC opérateur) et cela fonctionnait très bien.
Je suis depuis passé à la version 5.5 que j'ai installé sur Linux Mint 18 - 64bit (version MATE): je n'ai eu aucun problème d'installation de l'environnement de développement sur cette distribution.
Petits rappels pour l'installation pwr55 - compatible uniquement avec Ubuntu16.04 ou Mint 18 (à faire dans l'ordre):
1/ sur session 'admin', installer 'xterm' (émulateur de terminal) indispensable pour Proview,
2/ installer le paquet 'pwr55' (attention à la version 32 ou 64 bit) en utilisant l'utilitaire "gdebi" (installeur de paquets, en standard sur Mint, à installer sur Ubuntu), 'gdebi' est très pratique car il gère automatiquement l'installation des dépendances,
3/ quitter la session 'admin' et se reconnecter sur la session 'pwrp' (mot de passe: pwrp). Normalement tu dois retrouver sur le bureau 'pwrp' un icone 'Proview v5.5'
4/ sur la session 'pwrp' vérifier que tu as bien les droits 'admin'
5/ éventuellement, à partir de la session 'pwrp' installer le projet de démo (version 55).

Si tu es débutant sur Proview (je suppose que tu connais bien l'environnement Linux), je t'invite dans un premier temps à bien te familiariser avec l'environnement de développement.
Proview est un système fantastique mais la courbe d'apprentissage est assez longue, c'est d'ailleurs cela qui m'a motivé pour créer ma chaine Youtube et les vidéos tutos :)
Donc commence par créer des petits projets: cela te permettra de tester les fonctionnalités, les blocs fonctions, plc, grafcet, régulation PID, les synoptiques,...etc
Rien qu'avec cela tu en as déjà pour un bon moment avant d'être parfaitement à l'aise.

Je suis actuellement en train de développer un projet (simulateur) sur Proview55 prévu pour fonctionner sur une configuration à plusieurs stations.
Pour le moment je travaille uniquement sur l'environnement de développement et je ne suis pas encore prêt à transférer (distribute) le projet sur les stations opérateur.
Quant je serai prêt, je réaliserai certainement une vidéo tuto sur la manip (raccordement réseau, distribute, runtime,...).

En attendant, tu peux bien sur t'inspirer des vidéos tutos disponibles sur le site (vidéos de Marc, Bruno et les miennes).
Bon courage et à bientôt.
/Ben
Last Edit: 6 years 7 months ago by benoit.
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 8.174 seconds