Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Débutant sur Proview...et Linux.

Débutant sur Proview...et Linux. 6 years 6 months ago #9166

  • cresus
  • cresus's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Bonjour à tous. Eh oui, Un nouveau francophone sur ce forum !

Avant tout, Je tiens à remercier Bruno et Benoit pour leurs vidéos.

Débutant sur Proview…et Linux, cela fait maintenant 3 semaines que j’étudie ce logiciel. Dur... très dur ! Mais Linux me fait plus souffrir que Proview… Cela dit, je suis très impressionné par ce logiciel open source.

J’utile VMWARE pour virtualiser. J’ai abandonné Ubuntu 16.04 64bits + pwr55. Trop de bugs ! j’avais le message :cannot access '/usr/lib/jvm. Je n’arrivais également à ouvrir le GE en cliquant droit sur l’XttGraph dans l’arborescence d’un projet. Problèmes rencontrés par d’autres.
Avec Linux Mint18 64bits + pwr55, ça marche bien. J’avais juste une lenteur graphique gênante lors je déplaçais des objets dans le GE ou le Grafcet. Plus ce problème depuis que j’ai désactivé l’accélérateur 3D de VMWare.

J’utilise step7 et Wincc (siemens) au boulot et Je programme aussi des Microcontrôleurs 8 bits(18F46K40 surtout) de chez Microchip(un hobby). J’ai écrit en langage C une bibliothèque Modbus esclave (rtu et TCP) afin superviser mon PIC avec WinCC. Cela fonctionne bien, mais WinCC est cher et il faut un pc puissant. Je souhaite donc faire la même chose avec runtime Proview installé sur un Rapsberry PI 3.
Cela permettrai de combiner la rapidité du pic avec certaines fonctionnalités de Proview que n’a pas WinCC(comme le PID). J’arrive maintenant à lire et écrire des bits, int16, int32 et Float32 sur mon PIC depuis mon PC en Modbus RTU. Mais je n’ai pas encore réussi à faire de distribution vers le Rpi3.

Voilà, je ne vais pas en dire plus ici. Je vais m’incruster dans différentes discussions de ce forum afin de solliciter votre aide.
Merci d’avance
Last Edit: 6 years 6 months ago by cresus.
The administrator has disabled public write access.

Débutant sur Proview...et Linux. 6 years 6 months ago #9224

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Cresus,
Merci pour tes remerciements sur nos vidéos tuto ;)
J'ai découvert Proview il y a un peu plus d'un an et j'ai immédiatement été convaincu du potentiel extraordinaire de cette plate-forme logiciel.
Effectivement la courbe d'apprentissage est un peu longue mais cela vaut la peine mais il faut y aller très progressivement sans brûler les étapes.
La documentation de Proview est bien pourvue (malheureusement en anglais) mais parfois certains sujets peuvent être un peu obscures et nécessitent de découvrir par soi-même les subtilités.
Mes vidéos tuto sont en fait une capitalisation de mon retour d'expérience sur Proview et j'ai jugé intéressant de les partager pour faciliter la prise en main du système.

Concernant l'utilisation de machine virtuelle pour virtualiser un environnement Linux, je t'avoues que je ne suis pas très fane. Virtualiser un OS présente toujours des risques de bugs sur certaines fonctionnalités système. Proview utilisant la compilation C et des librairies système, il est donc très proche des fonctionnalités de l'OS.
Pour travailler sur Proview, je te conseille d'utiliser un PC dédié. Inutile d'avoir une bête de course, j'ai installé Linux Mint 17 sur un vieux Pentium4 (2Go ram) et cela fonctionne parfaitement.
Une des conditions nécessaire pour la mise en oeuvre de Proview est bien sur de bien maîtriser l'environnement Linux. Cela demande également un peu de temps mais sans problèmes pour celui qui maîtrise déjà Windows. Les 2 OS sont très différents mais il existe des tonnes de sites sur internet pour l'apprentissage de Linux... de toute façon c'est un environnement qui est de plus en plus utilisé et la communauté Linux est très active.

Concernant Proview sur Raspberry Pi je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne connais pas (et n'utilise pas) ce matériel même si les applications me paraissent très intéressantes. En tout cas Proview est certainement l'environnement idéal pour ce type de matériel car il permet d'exploiter des fonctionnalités très puissantes (calcul complexe, PID, grafcet,...).
Tu devrais cependant trouver pas mal d'info sur Proview/Raspberry car il y a beaucoup d'utilisateurs sur le forum.

Bon apprentissage :)
/Ben
The administrator has disabled public write access.

Débutant sur Proview...et Linux. 5 years 6 months ago #9813

  • sergei
  • sergei's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 2
  • Karma: 0
Bonjour,

je viens d'installer proview sur une "linux mint 18.3" car sur la 19 ça ne marche pas.

lorsque je fait une mise à jour du systeme j'ai l'erreur : cannot access '/usr/lib/jvm.

alors j'installe "jdk 8" et c'est bon ... enfin presque.

Car lorsque je lance le projet demo, le "running" est en jaune et non plus en vert.
et ce message dans xterm :
process pwr_webmon_999 exited with status 256
process pwr_webmonmh_999 exited with status 256

y a t il une solution ?
Last Edit: 5 years 6 months ago by sergei. Reason: syntax error
The administrator has disabled public write access.

Débutant sur Proview...et Linux. 5 years 6 months ago #9814

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Sergei,
A priori tu as un petit souci avec ta conf de jdk (package java).
Vérifies si tu as bien le répertoire /usr/lib/jvm.
Dans ce répertoire tu dois normalement avoir les répertoires comme sur l'image ci-joint.
Si ce n'est pas le cas, installes openjdk-8-jdk ... ensuite n'oublies pas de faire une mise à jour de ton systeme.

Si tu veux bénéficier de l'aide des développeurs de Proview (en particulier de Claes) je te conseille de poster tes topics sur la partie anglophone du forum, tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
Si tu ne connais pas encore ce site, tu pourras trouver des vidéos tutos (en Français) sur la page Documentation: voir les vidéos de Bruno et les miennes (Ben), et aussi celles de Marc (en anglais).

A+
/Ben
Attachments:
Last Edit: 5 years 6 months ago by benoit.
The administrator has disabled public write access.

Débutant sur Proview...et Linux. 5 years 6 months ago #9815

  • sergei
  • sergei's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 2
  • Karma: 0
merci pour ta reponse.

Dans /usr/lib/jvm j'avais juste 1 dossier de plus "jdk default".
et mon systeme etait à jour.

Alors j'ai installé jdk 9 pour voir... et ça à marché.

je comprend pas pourquoi, mais je pense qu'il y avais un probleme de "redirection", et jdk 9 à tout remis en place.

Mais question stupide: je vois que beaucoup de personnes utilisent linux mint --18--,
moi j'utilise la --18.3--. le problème pouvait il venir de là ?

Je dit ça parce ce que j'ai besoin de me faire un PC dédié à l'automatisme et je voudrais une installation la plus propre possible.(proview + virtuabox avec windows7 pour step7 et unity)
The administrator has disabled public write access.

Débutant sur Proview...et Linux. 5 years 6 months ago #9816

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Sergei,
Ok donc pour la résolution du ton problème.
Je pense que tu as du avoir un souci sur l'install (ou la mise à jour) du java à l'install de l'OS ou de Proview. Si tu avais réinstallé OpenJDK8 cela aurait peut-etre aussi marché.

Concernant la version de Linux Mint, la version 18.3 est la plus recénte de Mint 18 et tu seras transquille au niveau du support (mise à jour sécurité et bug) jusqu'en avril 2021.
Officiellement ProviewR est conçu pour les distributions Debian et Ubuntu.
Cependant, Linux Mint étant basé sur Ubuntu (meme concept) il n'y a donc pas (à priori) d'incompatibilités avec l'environnement Proview.
Pour ma part j'ai utilisé Mint17+Proview5.4 et maintenant Mint18+Proview5.5 sans aucuns soucis jusqu'ici.
/Ben
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 8.800 seconds