Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: modbus TCP

modbus TCP 6 years 5 months ago #9306

  • raph2525fr
  • raph2525fr's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis nouveau dans Proview, alors par avance je m'excuse de poster une question sans doute bête...
J'ai suivi avec attention les tutoriaux de Bruno et Marc (à ce propos, félicitations pour le travail effectué car il est vraiment de grande qualité, et permet d'appréhender Proview avec facilité). Malheureusement je bute sur un problème de lenteur via modbus IP.

J'utilise un boitier Siemens LOGO!8 : j'arrive sans problème à interroger les entrées, et j'arrive à forcer les entrées via qModMaster.
J'ai suivi pas-à-pas les instructions données par Marc pour configurer la liaison modbus depuis proview. fonctionne, MAIS je suis confronté à un problème de lenteur. Pour commuter les sorties, il faut parfois plusieurs secondes avant que je ne perçoive le clic caractéristique du relais.

Par acquis de conscience, j'ai "sorti" le module du réseau comportant switch et autres machines au bénéfice d'une liaison directe avec le PC de contrôle, mais rien n'y fait.

J'ai par ailleurs noté que la liaison fonctionne correctement tant que je n'essaie pas de lire les entrées (instruction ReadDiscreteInputs J'ai l'impression qu'il doit y avoir une notion de priorité là-dessous.

Par ailleurs, et il s'agit cette fois d'une question toute simple, mais je n'ai pas trouvé la réponse : comment fait-on pour insérer un bouton dans l'"operator place" (raccourci vers mon écran) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Raph
The administrator has disabled public write access.

modbus TCP 6 years 5 months ago #9307

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Raphael,
je suppose que c'est toi qui m'a laissé un message sur ma chaîne Youtube ? ;)
Concernant ton problème de lenteur de com entre ta station Proview et le LOGO8 j'avoue que je ne vois pas trop ou est le soucis.
Je te conseille d'ouvrir un post (en anglais) sur la partie anglophone du forum (section "help") cela permettra à Claes (notre maître à tous!) de l'équipe de développement Proview de te répondre.
Je dirai même que d'une manière générale il vaut mieux créer ses posts dans la section anglophone tu auras bien plus de chance d'avoir une réponse.
Pour info il y a aussi Bruno (prof français d'automatisme) qui pourra également te répondre.

Sur ta deuxième demande, je suppose que tu souhaites avoir un bouton d'accès à ton synoptique directement sur le bandeau opérateur (?).
Pour programmer ce type de bouton (voir le fichier jpg joint):
1/ passe en mode 'edit' (clique sur l'icone en forme de crayon)
2/ clique-droit sur l'objet "Op OpPlace" (partie droite de la fenêtre) puis sélectionner "Open Object"
3/ dans la fenêtre de paramètres, ouvres la propriété 'FastAvail' en cliquant sur le symbole avant FastAvail
4/ sélectionnes dans l'arborescence des synoptiques (objets 'XttGraph' sous l'objet 'OpPlace') le synoptique que tu souhaites avoir accès sur un bouton du bandeau opérateur (dans l'exemple joint c'est le synoptique 'AlarmTest' qui est sélectionné)
5/ retournes sur la fenêtre de paramètres précédente et places le pointeur de la souris sur une ligne sous le paramètre 'FastAvail' (dans l'exemple joint j'ai mis le pointeur sur la première ligne FastAvail[0])
6/ maintiens appuyer la touche 'Ctrl' puis fais un double-clic.... normalement la ligne doit se remplir avec le nom complet de ton synoptique (ex: Nodes-AlarmTest-OpPlaces-Op-AlarmTest)
7/ fermes la fenêtre de paramètres, quittes le mode 'edit' en cliquant à nouveau sur l'icone 'crayon', acceptes l'enregistrement des modifications... et surtout n'oublies pas de faire un build (icone en forme de roue).

Lances ton projet et normalement tu devrais retrouver à droite du bandeau opérateur un bouton d'accès à ton synoptique.

J'espère avoir répondu à ta question.
/Ben
Attachments:
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: raph2525fr

modbus TCP 6 years 5 months ago #9309

  • raph2525fr
  • raph2525fr's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Bonsoir Benoît,

oui c'est bien moi qui ai laissé un message sur ta chaîne Youtube car c'est vraiment du bon boulot :)

Grâce à vous (l'ensemble des contributeurs), l'apprentissage de Proview est plus aisé.

Merci également pour l'explication concernant l'ajout du bouton d'accès rapide au synoptique depuis le bandeau ! c'est effectivement tout simple, à condition de connaître la combine.

C'est noté, je vais publier mon autre question sur le forum anglais... d'autant plus bizarre que le problème est aléatoire.

bonne soirée et merci encore pour le coup de pouce ! ;)
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 9.191 seconds