Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Déploiement d'un système raspberry

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9726

  • Vincent
  • Vincent's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur de proview. Je poste dans le forum Français car je ne parle pas Anglais.
Mon projet est de gérer différentes chambres froides pour la conservation de légumes dans un GAEC de maraîchage bio réalisé en auto-construction Les jardins de Cherennes
J'ai besoin de 4 raspberry pour cette gestion et d'un PC opérateur pour la gestion de ceux-ci.
Voici ma question : comment dois-je organiser l'arborescence de mon projet pour que le PC opérateur puisse gérer les 4 raspberry chacun avec leur GPIO ?
Si vous avez besoin d'autres précisions, dites-le moi...
Merci pour vos lumières !
The administrator has disabled public write access.

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9727

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Vincent,
Bienvenu dans le monde de Proview ;)
Peux-tu nous détailler un peu plus ton projet:
- quelle est l'utilisation que tu as prévu avec Proview (automatisme, régulation, supervision, scada)?
- quel type de mesure souhaites-tu faire (entrée/sortie tout-ou-rien, capteur PT100, boucle 4-20mA,...)?
- quel type de contrôle (régulation, grafcet, calcul,...)?

Qu'entends-tu par gérer des chambres froides?... automatisme des groupes frigo, régulation température/hygrométrie?
Souhaites-tu historiser des mesures (suivi températures chambres froides)?
Souhaites-tu gérer des alarmes (envoi de mail sur alarmes températures par exemple)?

Proview est effectivement compatible avec RaspberryPI, mais personnellement je pense que ce type de matériel est plus à envisager pour la domotique ou la mise au point de prototype.
Interfacer des signaux directement avec Raspberry (GPIO) reste délicat et malheureusement manque un peu de documentation (fragilité due au bas signaux des GPIO et de la cate mère Raspberry, signaux niveaux TTL,...).
EN général, les utilisateur de Raspberry utilisent des modules Arduino (connectés en USB sur Raspberry) en guise d'interfaces d'entrée/sorite. Mais là encore la mise en oeuvre reste relativement ardue car il faut à la fois maîtriser l'environnement Raspberry et Arduino (programmation en C).

Maintenant si tu envisages une installation à vocation de production (critères de fiabilité et de durabilité) peut-être vaut-il mieux se tourner vers du matériel industriel (?).

Proview est compatible avec le protocole Modbus (tcp/ip ou série), ce qui permet de l'utiliser avec du matériel industriel de type Wago, Kep (module d'entrée/sortie déportées)... puis utiliser une station opérateur/process (PC industriel ou station de travail, fiable et prévu pour un fonctionnement 24h/24) pour gérer la partie contrôle et supervision.
Ce type de matériel est effectivement plus cher que Raspberry mais présente beaucoup d'avantages: robustesse, pérennité pièces de rechange, fiabilité, évolutivité,...

La programmation Modbus (tcp/ip) est relativement simple à maîtriser et facile à mettre en oeuvre.

Si tu veux voir quelques exemples, je t'invite à regarder 2 de mes vidéos tuto (chaîne youtube Proview, vidéos tuto n°7-part2 et n°7-part3)...voir sur la page "Documentation".
A+
/Ben
Last Edit: 5 years 10 months ago by benoit.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Vincent

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9728

  • Vincent
  • Vincent's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Tout d’abord, merci Benoît de m’avoir si vite répondu.
J’entends par «gérer les chambres froides»: l’automatisation, la régulation, et la supervision et ou SCADA; Historiser des mesures peut être envisagé dans un second temps.

Je me suis dirigé ver Raspberry et Proview car si tu as parcouru le lien des jardins de Cherennes les outils qu’ils ont construits et le projet en général se veut le plus libre possible (ex: les outils sont sous licence creative commons).

Je ne pense pas avoir de problème avec l’automatisme à base de Raspberry, un professionnel qui travaille avec ce matériel m’épaule, il développe des automatismes, régulation et interface en python sur des automates Raspberry avec cartes E/S sur le GPIO.
C’est lui qui s’occupera des serres avec plusieurs automates Raspberry qui devraient s’ajouter en supervision aux miens.
En ce qui concerne les chambres froides et les tables de semis chauffantes, j’ai déjà réalisé avec Proview des programmes qui ‘’fonctionnent‘’ avec de petites interfaces OP xxtgraph, sondes 1wire pression et hygro.

Ma question est plus sur : peut-on, avec Proview, rassembler ses automates sous une même interface operateur xxtgraph webgraph et appgraph? pour contrôler les t° Hy, consignes de fonctionnement et de dégivrages etc...
Je ne suis pas sûr d’avoir compris la philosophie de ce logiciel mais il me paraît après plusieurs semaines d’expérimentations être ce que je recherchais...

A bientôt,
Vincent
The administrator has disabled public write access.

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9730

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour Vincent,
Pour répondre à la question d’une interface pour plusieurs apis c’est possible.
Pour la régulation centralisée par ProviewR à travers Modbus TCP ou RTU, c’est possible compte-tenu des constantes de temps des process mais cela nécessite une unité centrale fiable.
En fait tout est possible, c’est un compromis entre le coût et la fiabilité.
/Bruno
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Vincent

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9731

  • Vincent
  • Vincent's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Bonjour ! Bruno, merci de m'apporter ton aide. En fait mes connaissances sont assez restreintes et j'ai du mal à comprendre comment je pourrais faire à partir de plusieurs raspberry autonomes avec ProviewR Runtime Environment installé sur chacun d'entre-eux pour avoir une inter-face PC opérateur commune à ces systèmes...
Est-ce qu'elqu'un pourrait m'expliquer la procédure à suivre ?
Merci,
Vincent
The administrator has disabled public write access.

Déploiement d'un système raspberry 5 years 10 months ago #9732

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Vincent,
En complément du message de Bruno...
Si j'ai bien compris ton installation sera constituée de 4 automates (raspberry+GPIO) et d'un PC de supervision:
> 4 raspberry avec le runtime ProviewR (pwrrt_5.5.0-1_armhf.deb)
> 1 station opérateur (PC) avec OS Ubuntu 16.04LTS + runtime ProviewR (pwrrt_5.5.0-1.2_amd64.deb si PC 64bit ou pwrrt_5.5.0-1.2_i386.deb si PC 32bit)

Ca c'est le principe de base de l'architecture système. A noter qu'avec cette architecture on a 2 environnements d'OS différents: standard Linux (32 ou 64bit) avec OS Ubuntu/Debian ET standard ARM avec OS Rasbian (raspberry).

Maintenant là ou ça se corse c'est au niveau de la programmation des raspberry.
En effet ces micros sont conçus sur une architecture ARM et donc l'application Proview doit être compilée pour cette architecture.

Il y a 2 solutions:
> soit utiliser un PC standard (OS ubuntu ou debian) sur lequel on installe l'environnement de développement Proview + compilateur RPI, après avoir développé l'appli, on compile et on transfert (distribute) l'appli vers le raspberry. Cette solution nécessite une très bonne connaissance de Linux et du processus de compilation. Il existe bien une documentation spécifique (man_rpi.pdf) mais malheureusement en anglais,
> soit installer le paquage de développement "pwr55_5.5.0-1_armhf.deb" sur un raspberry qui servira de station de développement. Cette solution est viable pour des petits projets.

Donc si ton projet est modeste (quelques 10zaines d'entrée/sortie) la deuxième solutions serait sans doute la meilleur.
Mais à priori c'est ce que tu as déjà utilisé lors de tes premiers projets sur RPI.

Pour la station opérateur (PC supervision), il faudra développer l'appli (synoptiques) de cette station à partir du paquage de développement pour PC Linux (ubuntu ou debian).
Donc, le plus simple serait d'installer sur le PC opérateur l'environnement de développement (pwr55) dans lequel est inclus le runtime pwrrt pour faire "tourner" l'appli.

Sur les rapberry il y a un port réseau ethernet 10/100 qui va te permettre de mettre l'ensemble des équipements en réseau ethernet tcp/ip (via un routeur IP). Dans ce cas, nous utiliserons le protocole Modbus tcp/ip.

La mise en réseau de plusieurs stations (PC, raspberry) nécessite également une très bonne connaissance de l'environnement Proview. Ce n'est pas compliqué mais on est déjà sur des fonctions avancées du système.

La philosophie de configuration consiste à configurer les raspberry en 'serveur modbus' et la station opérateur en 'client modbus'.

Système Raspberry sous ProviewR:
> programmation des GPIO voir document ''man_iog.pdf''
Je ne suis pas expert de la prog Raspberry, mais à priori sous Proview seules les entrées/sorties tout-ou-rien sont gérées via GPIO,
> dans la définition du $node du raspberry, on aurrait quelque chose du genre:
$node
GPIO
GPIO_Module
ChanDi (pour les entrées TOR)
ChanDo (pour les sorties TOR)

Pour les entrées analogiques, je vois que tu as déjà réalisé ce type d'interfaçage (1wire).

Pour la partie Modbus, pour le moment je ne peux te proposer que des exemples de configuration pour des cartes d'entrées/sorties TOR et entrées analogiques (4-20mA).
Tu pourras également consulter les tutos de Bruno sur ce sujet.
Je suis en train de préparer la partie 1 du tuto n°7 (oui je sais... je fais un peu les chose à l'envers ;) ) ou je parlerai de la configuration d'un serveur Modbus dans une appli ProviewR.

Système ProviewR:
> pour un système minimaliste constitué d'une seule station Proview, on peut réaliser sur la même station (PC) les fonctions 'opérateur' + 'process (automate)' + 'historisation (sur dbase MySql)' + 'server web Apache (synoptiques sur navigateur web ou tablette Androïd)' + 'server de message mail (envoi alarmes ou rapports périodiques par mail).
> autre fonctionnalité qui peut t'intéresser, il est également possible d'avoir une station nomade opérateur sur Androïd (tablette ou smartphone) connectée en wifi (via balises wifi installées dans les serres).... intéressant pour avoir accès à tes paramètres de contrôle (consignes temp/hygro) directement sur site.
Pour exemple, tu peux regarder la vidéo tuto n°12-configuration système multi-station dans laquelle j'ai créé (totalement improvisé, juste pour illustrer le tuto) un synoptique d'une serre avec quelques animations synoptiques sur la station opérateur mais également sur tablette Androïd ;)

En espérant avoir un peu dégrossit le sujet pour que ce soit un peu plus clair pour toi?
En tout cas même si l'apprentissage de Proview est assez long, j'espère que tu persisteras dans cette voie... ton projet reste très intéressant et pourrait devenir une bonne vitrine pour le système ProviewR.
A+
/Ben
Attachments:
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: brunad, Vincent
Time to create page: 7.545 seconds