Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: choix d'automate

choix d'automate 4 years 5 days ago #10542

  • leo26
  • leo26's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Bonjour,
Je suis tout nouveau et les capacités de Proview me motivent beaucoup pour prendre le temps nécessaire à sa maîtrise. Je souhaite réaliser une infrastructure de GTB de chauffage dans un monastère. J'ai lu dans un autre topic que vous indiquiez les automates de marque Wago comme matériel adéquat. Je n'ai aucune expérience de ces automates mais je ne les vois pas mentionner ailleurs sur le forum anglais. Il y a t il quelques particularités à les employer ? Je m'intéresse à cette marque car on les trouvent d'occasion très facilement.J'aimerai employer le 750-352 en modbus tcp/ip.

merci
Last Edit: 4 years 5 days ago by leo26.
The administrator has disabled public write access.

choix d'automate 4 years 5 days ago #10545

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Leo,
Pour pouvoir réaliser un système d'automate complet avec Proview il te faut au minimum:
> une station hôte (PC, raspberry) pour héberger l'automate soft + l'interface opérateur (IHM),
> un système d'acquisition E/S (tout-ou-rien et/ou analogique) communiquant avec la station Proview.

Selon moi, le protocole de communication qui est le plus simple à mettre en oeuvre est le modbus tcp/ip.

En tant que système d'acquisition E/S tu as le choix:
> wago type 750-352... je n'utilise pas ce système mais il est performant et complet, peut-être un peu complexe sur le mapping des registres dans certains cas ;-)
> vipa SLIO... un autre système d'acquisition que j'ai déjà utilisé sur Proview. Prix compétitif (je ne sais pas si tu peux en trouver d'occaz... j'en doute), matériel complet et très facile à programmer avec Proview, mapping des registres simple.

Du moment ou ton matériel d'E/S est compatible modbus tcp/ip, tu peux utiliser celui que tu veux.

Tout dépend également du nombre d'E/S que tu vas utiliser. S'il est limité (du genre, 10 E/S TOR + 2/3 E ANA), tu peux parfois trouver des modules modbus pré-équipés de plusieurs E/S TOR/ANA.

Je vois que tu es motivé pour apprendre à maîtriser ce système. Il te faudra effectivement de la patience et beaucoup de pratique.
Je t'invite (si ce n'est pas le cas) à te familiariser dans un premier temps avec l'environnement Linux (ubuntu ou mint pour débuter). Cela est tout de même primordiale avant de se lancer sur Proview.
Tu trouveras pas mal de tutos linux sur le net.
Pour Proview, tu pourras suivre les tutos de Bruno ou les miens que tu trouveras sur la page "documentation" (si tu parles anglais tu pourras aussi voir les tutos de Marc).

Bon courage.
/Ben
The administrator has disabled public write access.

choix d'automate 4 years 5 days ago #10547

  • leo26
  • leo26's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Merci de ta réponse Benoît,

L'environnement linux ne m'est pas étranger et j'ai des vieux pc sous la main qui peuvent remplir l'office de pc soft.
Pour le nombre d'E/S je ne pense pas que ce soit une limite avec les modules wago. Même si il y a des complexités , une fois connues ce n'est plus un vrai problème si on reste sur le même matériel. J'ai déjà utiliser des modules I/O en rs485 de marques expert et en utilisant un soft pas cher pour la programmation graphique dédier à l'éducation en électronique: "Profilab expert". Çà m'a permit de réaliser des régulateurs simples.
J'ai vu que pour les modules wago on peut les programmer avec le logiciel de Codesys v2.3 et les targets wago. Toute la partie supervision est beaucoup plus élaborer avec Proview si j'ai bien compris mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus, s'il vous plaît ?
j'ai vu les tutos et ya plus quà.... :)
Last Edit: 4 years 5 days ago by leo26.
The administrator has disabled public write access.

choix d'automate 4 years 3 days ago #10552

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Leo,
Je ne connais pas spécialement les modules E/S déportées Wago, mais à priori les coupleurs/modules E/S modbus (ne contenant donc pas de programmes) se configurent directement via le serveur web intégré du module-réseau Modbus. Via ce serveur intégré, tu vas configurer les paramètres des voies (type E/S ana,...). Normalement le mapping est automatiquement défini à la mise sous tension du rack (voir doc Wago).

Tu nous demandes de préciser la partie supervision sur Proview. Peux-tu préciser les infos que tu recherches?
A+
/Ben
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 9.431 seconds