Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Découverte et installation de Proview

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11031

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour Ben et merci pour ton partage d'expérience très intéressant.

Mon projet reste industriellement petit, je développe un système de régulation thermique et hygrométrique pour une construction de fromagerie de 80m². Mais le projet consiste à utiliser une technologie à eau glacée pour le refroidissement qui provient d'un bac à glace, lui même "rechargé" en glace par un groupe d'eau glacée. Le groupe d'eau glacée et géré par un automate autonome pour la partie frigorifique. La régulation de chaque espace de la fromagerie serait faite par Proview surtout en régulant des vannes 3 voies pour ajuster la température de l'eau dans les refroidisseurs en fonction de l'humidité recherchée et donc du point de rosée. Cela nécessite beaucoup de capteurs et des vannes commandées en 0-10V. La ventilation sera aussi contrôlée par Proview.

J'ai développé un prototype à échelle plus réduit qui fonctionne bien, avec un programme que j'ai développé et qui a fait ses preuves depuis 2 ans en production. Maintenant je passe à l'échelle supérieure avec une plus grande surface mais cela reste un petit projet car l'eau glacée est habituellement utilisée dans des structures beaucoup plus importantes et bien plus puissantes.

Mais le gros avantage de l'eau glacée et la finesse de la régulation et de l'hygrométrie, ainsi que la possibilité d'accumuler le puissance frigorifique par production de glace, puis en utilisant la chaleur latente de la fusion de la glace d'eau pour la restitution. Cela permet de ne pas démarrer le groupe d'eau glacée au plus chaud de la journée et de produire de la glace la nuit en heure creuse ou le matin lorsque les températures sont encore basses pour optimiser le rendement du groupe d'eau glacée.

Un projet passionnant que j'espère faire aboutir dans 2 ans ce qui me laisse du temps pour me former sur Proview. D'où ma question aussi pour le support physique où Proview sera installé car j'aimerais que le PC soit intégré à l'armoire de gestion donc quelque chose d'assez petit à fixer sur platine ou sur rail DIN.
Bien que j'ai plus l'habitude des PCs industriels, j'essaierai d'installer Proview sur un raspberry pour essayer, je pense que cela devrait suffire d'autant plus que j'utiliserai un automate comme chien de garde en cas de défaillance ou d'alarme critique. Celui-ci pourra prendre le relais sur des fonctions minimums comme la régulation de température le temps du dépannage.

Voilà en gros mon projet.

Merci Ben et Bruno pour vos réponses qui m'ont bien éclairées.

Seb
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11034

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour SEB

Je ne sais pas si tu as déjà choisi le matériel. En tant que professionnel de la régulation industrielle, je te conseille:
-pour les actionneurs: 0-10V ça peut aller
-pour les capteurs préfères toujours le 4-20mA permettant d'éviter que les mesures soient faussées par la résistance des conducteurs et cela permet aussi l'auto-alimentation du transmetteur.

Pour les liaisons analogiques, il faut évidement des modules d'entrée sortie, qui peuvent se révéler onéreux en exécution industrielle
On peut s'en passer en utilisant une liaison Modbus TCP/IP sur ethernet ou encore plus fiable RTU en RS485.

Exemple de chose pas cher du tout en MODBUS RTU RS485 probablement adapté à l'ambiance d'une fromagerie:

Le premier modèle avec affichage en anglais semble plus précis

fr.aliexpress.com/item/4000388782775.htm...233468%2315615%23620
Last Edit: 2 years 11 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Latapoune

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11037

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour Bruno,

Merci pour tes conseils, ravis d'apprendre que tu maîtrises bien la régulation industrielle !

Sur le prototype actuel, la régulation que j'ai programmé est plutôt basique : je déclenche ma circulation d'eau et ma ventilation et je coupe quand j’atteins ma consigne. J'ai évidemment rajouté un hystérésis autour de la consigne pour la régulation, mais en gros c'est du tout ou rien. Idem pour la gestion de l'humidité.

Pour le projet, la régulation est beaucoup plus fine car je vais agir sur les vannes 3 voies pour réguler une température précise de l'eau, soit en dessous du point de rosée, soit au dessus en fonction de l'hygrométrie recherchée (et le point de rosée change en fonction du climat, notamment de la pression atmosphérique). Et lorsqu'on déshumidifie, il faut que la température soit la plus proche possible sous le point de rosée car derrière il faut compenser avec un apport de chaleur pour tenir la consigne en température, donc c'est une perte d'énergie. C'est là que ça devient vraiment intéressant et j'avoue que je n'ai pas encore toutes les connaissances pour trouver la bonne programmation du PID. J'ai des bases en ce qui concerne les boucles de régulation mais il faudrait que je me replonge dans mes cours ou que je trouve un bon livre pour réétudier tout ça. Si vous avez une référence à me donner, je suis preneur !
Le gros avantage de Proview est que je vais pouvoir simuler tout ça, dès que je saurai le maîtriser.

Le choix du matériel n'est pas encore arrêté. Pour les actionneurs, les vannes 3 voies et les circulateurs que je prévois sont en 0-10V et effectivement tous les capteurs de températures et d'humidité que je vise sont en 4-20mA. Le 4-20mA permet aussi de détecter une rupture de liaison lorsqu'on tombe à 0mA, ça me parait important vu que la fromagerie est un milieu humide et acide : un défaut d'étanchéité peut faire d'important dégâts sur une connexion...

J'avais trouvé une série de capteurs comme ceux dont tu m'as mis le lien, mais beaucoup plus cher, entre 200 et 300€. Est-ce qu'on peut faire confiance aux produits de AliExpress dans un environnement de production ? Je n'ai jamais testé. D'un côté je prévoyais de doubler mes capteurs pour la redondance donc si c'est fiable, ce ne sera pas plus mal pour le budget.

Je vise également le protocole ModBus en TCP/IP mais aussi en RTU RS485. Comme je compte utiliser un petit pc indus pour l'intégrer dans l'armoire, il me faudra des passerelles RTU - TCP, ce n'est pas le choix qui manque.

Petite anecdote : j'avais programmé une carte Arduino en C il y a 2 ans pour contrôler les états de mes contacteurs avec une sonde de température 1-Wire et les enregistrer en déclenchant aussi une alarme si je détectais une incohérence. C'était aussi tester pour un chien de garde pas cher qui me servait à contrôler et debuger mon programme automate. Et bien j'ai eu des problèmes à cause de cette carte, j'ai fini par trouvé que la mémoire de l'Arduino était corrompu lors du démarrage ou de l'arrêt d'un ventilateur, les constantes changeaient à ce moment là... C'est tout moi ça, je ne connaissais pas Arduino et j'ai testé juste pour voir et comprendre, même si ça me fait perdre du temps... Au moins je sais maintenant pourquoi une carte Arduino n'est pas cher. :laugh:
Last Edit: 2 years 9 months ago by Latapoune.
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11038

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Hi Seb
Pour la passerelle, ça m'a l'air tout à fait bien (au plus au dixième du prix par un autre canal)


USR-DR302.png


La doc sur le site avec des lien pour télécharger les logiciels:


File Attachment:

File Name: USR-DR302-User-Manual.pdf
File Size: 2,584 KB


J'ai commandé beaucoup de (petites <60€) choses sur ALI, La douane n'a rien dit jusqu'à présent (pour les USA en revanche, c'est systématique : TVA et frais de douane en sus)


/Bruno
Last Edit: 2 years 11 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Latapoune

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11049

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour Bruno,

Merci pour le lien, les références sur ALI seront parfaites pour effectuer des tests avec Proview sur une maquette à bas coût. Cela me permettra rapidement de me familiariser avec Proview avant d'attaquer en prod.

Pour le développement de l’armoire, j'étais intéressé par les modules de KEP (par exemple) qui permettent de tous les relier avec un même bus. Comme il y aura beaucoup d'entrée/sorties, le côté compact est prioritaire pour simplifier le câblage.

Merci pour les conseils et surtout l'accueil sur ce forum.

Seb
Last Edit: 2 years 11 months ago by Latapoune.
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11050

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bj Seb,

Les modules KEP (Crevis) sont excellents.
J'utilise professionnellement (En BTS avec mes étudiants) la série KNA. Les convertisseurs A/N sont plus rapides que ceux des modules Adam, c'est important si tu veux faire la régulation dans Proview. C'est du matériel professionnel. Le seul truc c'est que c'est (beaucoup) plus cher
/Bruno
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 7.167 seconds