Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Découverte et installation de Proview

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11017

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

J'avance ! Avec la vidéo d'installation de Bruno, j'ai installé Proview 5.8 sur Linux Mint 20.1 sur une machine réelle et en parallèle sur une machine virtuelle avec Virtual Box sous Windows.

Dans les 2 cas, l'installation s'est très bien passé comme l'essai précédent sous Débian, et surprise, les messages de Warning, indiqués le post précédent, étaient toujours présents. J'ai donc regardé de nouveau la vidéo de Bruno au moment ou il lance Proview et en regardant de plus prêt, je me suis aperçu que Bruno a les mêmes erreurs sur sa console. C'est très rapide mais j'ai pu voir la console avant que la première fenêtre de Proview ne s'ouvre. Voici d'ailleurs la console vue sur la vidéo de Bruno :

Capturedu2021-05-0322-21-03.png


On reconnait bien les mêmes erreurs. Je suppose donc que cela n'a pas d'importance sur le bon fonctionnement de Proview mais je préfère quand même le signaler pour m'en assurer. Qu'en pensez-vous ?

Autre découverte intéressante, le problème du clic du milieu venait des souris Logitech sans fils ! Les 3 souris que j'avais ne fonctionnent pas avec Proview. La souris filaire Asus que j'utilise maintenant marche très bien. Voilà pour ce problème résolu si cela arrive à quelqu'un d'autre...

Merci !

Seb
Last Edit: 2 years 11 months ago by Latapoune.
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11018

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Ma souris est sans fil Logitech M210 (fournie avec un clavier sans fil). Clic central marche bien.

Je pense que l'affichage de wb_history.log ne peut se faire la première fois car il n'existe pas encore de fichier log.
Cela n'a donc aucune incidence.
Si tu as pu créer un projet, le compiler et l'éxecuter, comme mon exemple benêt de compteur, c'est que c'est fonctionnel.

/Bruno
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11019

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour,

Le projet test fonctionne très bien, aucun problème rencontré. Je commence donc enfin à pratiquer et je suis épaté par la puissance de Proview, il va me falloir du temps pour apprendre mais je suis très motivé.

Si j'ai bien compris, on peut utiliser proview comme maître avec tous les automates derrière en esclave Modbus TCP par exemple. Dans ce cas le programme est seulement dans Proview sur la station process et les automates ne font que recevoir les instructions du programme par les registres Modbus. Mais dans ce cas, il faut que la station process soit stable et ne plante pas lors du démarrage ou l'arrêt d'un moteur par exemple.

Quel matériel est il utilisé couramment en industrie pour faire office de station process pour Proview ? J'ai pensé installer proview sur une station modulable sur rail DIN à base de rasberry, mais durci pour l'industrie comme ce que propose Industrial Shields. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me partager un retour d'expérience ou bien m'indiquer des ressources ?

Merci d'avance !

Seb
Last Edit: 2 years 11 months ago by Latapoune.
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11020

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
ProviewR est un SNCC (DCS en anglais). Il comprend l'IHM et l'API logiciel (soft PLC). Il n'a besoin que d'entrées sorties.
Moi j'utilise des entrées/sorties déportées KEP (Crevis) en Modbus TCP/IP . On peut aussi utiliser des B&R en OpenPOWERLINK (vrai bus de terrain déterministe) , mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre.

Bien sûr, on peut utiliser la fonctionnalité IHM seule pour télécommander des API physiques.

www.kepfrance.fr/e-s-deportees--f5.html

www.br-automation.com/fr-fr/produits/sys...ontrole/systeme-x20/

/Bruno
Last Edit: 2 years 11 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11027

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse Bruno.
Et qu'utilises tu pour la station process ? Un pc industriel avec un linux ?

Seb
The administrator has disabled public write access.

Découverte et installation de Proview 2 years 11 months ago #11028

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Seb,
Quelques retours d'expérience sur mes installs de Proview...
J'utilise Proview à des fins d'apprentissage et de hobby. Je ne suis pas un utilisateur "professionnel" de Proview.
Je travaille depuis quelques années au développement d'un simulateur de process (compresseur, dessiccation, colonnes de distillation, échangeurs thermiques,...) avec l'ambition d'en faire un outil pour la formation d'opérateurs de conduite.
Pour ce projet, j'ai utilisé des PC d'anciennes générations (athlonX2, core2) récupérés ici et là (occaz, déchetterie, récup,...) et je dois dire que je n'ai jamais eu de problème d'installation et de limitation due au matos.
Donc, cela dépend dans quel contexte tu souhaites utiliser Proview.
Si c'est le développement de projet "test/simulation", tu peux utiliser des PC type intel core 2 ou AMD athlonX2 + 4Go + petite carte graphique double-écrans... ça fonctionne nickel (en stations op ou process) avec des charges systèmes très faibles (quelques % même sur des projets à plusieurs dizaines de régulateurs PID/PLC qui tournent).
Un des avantages de Proview est qu'il est très peu gourmand en ressource machine. Tu peux donc envisager des gros projets sans pour autant les faire tourner sur des bêtes de course de dernière génération.

Pour des projets "indsutriels" (avec pilotages E/S), tu as le choix:
> plateforme Raspberry pour des petits projets "low cost", qui peuvent malgré tout être relativement sophistiqués (type régulation, pilotage E/S Modbus),
> plateforme PC industriels pour les gros projets (multi-stations opérateurs, plusieurs stations process, réseau E/S Profinet). Pour ce type de projet, station process = PC industriel, station opérateur = PC de bureau, station sauvegarde = PC serveur (DD raid).

A savoir que tu peux également utiliser des tablettes Android pour réaliser des stations opérateurs nomades, le tout connecté en wifi sur une station process. J'ai testé cette fonctionnalité (voir mon tuto n°12 sur ma chaîne) et cela offre pas mal de possibilité.

Autre fonction intéressante, émission de mail en cas d'alarme (voir section documentation, 'Ben Post Mail guide'.

A+
/Ben
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 9.070 seconds