Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Questions sur la supervision

Questions sur la supervision 2 years 11 months ago #10999

  • thierry40
  • thierry40's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Bonjour,
tout d'abord je dois dire merci aux personnes qui ont fait les vidéos :) cela m'a permis de découvrir un logiciel très puissant et gratuit ce qui pour un centre de formation est très intéressant.

J'ai réussi à faire communiquer Proview avec un automate schneider en modbus grâce à vos vidéos.
Mais je me pose des questions sur l'interface GE.
Est-il possible de créer des liens sur une page qui vont nous permettre d'en ouvrir une autre, voir de fermer la première.
Peut-on cacher des objets tant qu'on ne souhaite pas les utiliser.Par exemple un bouton poussoir d'acquit l'afficher uniquement lorsque cela est nécessaire ?
Peut-on créer nos propres objets de supervision en intégrant la possibilité par exemple qu'il change de couleur si associer à un bit ?
The administrator has disabled public write access.

Questions sur la supervision 2 years 11 months ago #11002

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Thierry,
Comme tu le dis dans ton message, Proview est un environnement très puissant. En fait, plus tu le découvres et plus tu te rends compte que l'on peut pratiquement tout faire.
Donc, pour répondre à tes questions...

1/ lien sur une page pour ouvrir une autre et fermer la première page.
La réponse est oui.
Tu peux par exemple utiliser un objet Bouton (voir les différents types 'PushBoutons' dans la palette).
Une fois placé sur la vue, tu double-cliques sur l'objet pour ouvrir la fenêtre des paramètres.
Dans la propriété 'Action' (double-cliquer sur le symbole devant action pour ouvrir l'arborescence) tu coches 'OpenGraph' et 'CloseGraph'.
<CloseGraph> .... cette action fermera la vue quand on clique sur le bouton
<OpenGraph> .... dans le champ de cette action il faut mettre le nom complet du graph à ouvrir.
Pour récupérer facilement le nom du graph, sans fermer GE et la fenètre des paramètres de l'objet bouton, tu sélectionnes (1 clic) la vue à ouvrir dans la fenètre Nodes (Op.OpPlace). Tu reviens dans le GE, tu places le pointeur de souris sur le champ de valeur de l'action OpenGraph, puis tu fais CRTL+double-clic. Le nom du graph est importé dans le champ (supprime le .ActuelValue à la fin du nom).

D'une manière générale, tous les objets que tu places sur un graph ont des propriétés de type Action.
Si ce n'est pas le cas, on peut leurs attribuer en créant un 'group'.
Par example, une ligne n'a pas de propriété d'action. Mais si on crée un 'group' avec cette ligne (sélectionner l'objet ligne, dans le menu 'Functions' sélectionner Group). Si on double-clique maintenant sur la ligne elle aura des propriétés.

2/ afficher un objet uniquement si nécessaire
Là encore la réponse est oui.
Reprenons l'exemple d'un bouton 'Acquit défaut' qui ne doit apparaître uniquement sur condition.
Dans la fenêtre de propriétés de l'objet Bouton, double-cliquer sur la propriété 'DynType1' (le symbole devant). Sélectionner la propriété 'Invisible'.
Un nouveau champ 'Invisible.Attribute' apparaît. Mettre dans le champ de valeur le nom d'une variable binaire.
Normalement (de mémoire), si variable = 1 ---> objet visible, si variable = 0 ---> objet invisible.

3/ objet qui change de couleur sur la valeur d'un bit
Tu peux utiliser un objet de type 'Indicators', par exemple un objet 'IndSquare' (simple rectangle avec animation de couleur).
Une fois placé sur le graph, tu lui attributs une couleur (ce sera cette couleur qui sera affichée quand le bit sera à '1').
Dans les paramètres de l'objet 'IndSquare', on trouve 2 attributs:
<DigLowColor.Attribute> dans le champ de valeur mettre le nom de la variable 'bit'
<DigLowColor.Color> double-clique sur cette propriété pour ouvrir l'arborescence, puis sélectionner la 2eme couleur.
L'animation de la couleur fonctionne de la façon suivante:
- quand la valeur du bit = 1, la couleur affichée sera celle que tu a défini quand tu as placé l'objet sur le graph,
- quand la valeur du bit = 0, la couleur affichée sera celle sélectionnée dans la propriété 'DigLowColor.Color'.

Voila, j'espère t'avoir un peu guidé mais le meilleur moyen est de pratiquer. L'environnement GE n'est pas toujours très évident mais en fait les possibilités sont importantes et tu peux finalement faire ce que tu veux.
Il est également possible de créer ses propres subgraphes évolués mais là c'est une autre affaire (fonctions avancées de Proview, programmation script C,...). Ceci dit avec les fonctions intégrées tu as déjà de quoi faire ;-)

Très content que mes tutos t'ont bien servis.

Dernière petite chose, si tu le peux, il vaut mieux déposer tes posts sur la partie anglophone, tu auras plus de chances d'avoir une réponse et surtout tu auras l'assistance de Claes (leader de l'équipe de développement Proview).
A+
/Ben
The administrator has disabled public write access.

Questions sur la supervision 2 years 11 months ago #11004

  • thierry40
  • thierry40's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Bonjour Ben,

Grand merci pour cette réponse rapide et complète, j'ai maintenant tout pour avancer et surtout je vais gagner un temps considérable dans le développement par rapport à si j'avais du trouver tout ça par moi-même.

Pour l'instant je suis en train de continuer le programme auquel la supervision sera associée.

Dès que j'aurais fini je me mets à la création plus complète de la supervision.
Je te tiendrai au courant, merci encore c'est super :) , je dois dire que je suis vraiment rassuré d'avoir trouvé un logiciel comme proview, pouvoir effectuer le projet et cerise sur le gâteau avec des gens sympa qui sont près à donner un coup de main.

Merci encore. Et à bientot
The administrator has disabled public write access.

Questions sur la supervision 2 years 10 months ago #11016

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour Thierry,

Juste un petit exemple pour illustrer l'excellente explication de Ben

Un projet pour mes étudiants comporte 4 fenêtres IHM1-->IHM4 de dimensions identiques dans lesquelles il y a un jeu de 4 boutons positionnés au même endroit pour passer d'une fenêtre à l'autre.
Ci-dessous le code des deux premiers boutons.

Fenêtre IHM1 (Accueil)
OpenGraph.png


Fenêtre IHM2 (Alimentation)
OpenGraph2.png



Bonne journée
/Bruno
Last Edit: 2 years 10 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Questions sur la supervision 2 years 10 months ago #11060

  • thierry40
  • thierry40's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Merci pour la précision Bruno.

Bon, j'ai bien avançé sur le prog automate du schneider et là de manière à pouvoir faire les premiers tests je me lançe plus loin dans proview de manière à les réaliser avec une interface.

J'ai eu pas mal de problèmes avec les graphs en voulant les renommer, ensuite je pouvais plus les ouvrir dans la supervision ça plantait.
Donc j'ai recommencé une partie, mais j'aurais voulu savoir si vous avez trouvé une solution pour effectuer un copier coller d'un graph à un autre car je n'y arrive pas.
Cela me permettrai de ne pas refaire certaine chose déjà effectuée.

Bonne journée
thierry
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 8.132 seconds