Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 2 years 5 months ago #11251

  • Maverick
  • Maverick's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 64
  • Karma: 0
Bonjour,

J'ai fait des expériences basiques sur la communication entre ProviewR et Arduino Mega 2560 en Modbus RTU sur RS485 pour pouvoir allumer ou éteindre deux LEDs depuis un objet XttGraph (l'Arduino est configuré comme esclave Modbus RTU par le port /dev/ty/USB0) mais cela ne fonctionne pas comme prévu même si au moins j'ai réussi à établir une communication série entre le moniteur runtime ProviewR et Arduino (clignotement des LED correspondant à la transmission et la réception de données, Tx et Rx). J'ai essayé les représentations Bit8 et Bit16 pour les canaux correspondant aux deux LEDs, j'ai également essayé de mettre 1 comme UnitId de l'esclave, 0 comme addresse de l'esclave (slave Address), mais cela n'a rien changé.
Je me demande alors ce qui ne va pas, est-ce que c'est dans les paramètres du projet ProviewR ou dans le croquis Arduino? Pour information, j'ai essayé la bibliothèque suivante: codeload.github.com/smarmengol/Modbus-Ma...ip/refs/heads/master

(Je travaille avec ProviewR V5.7 64 bit sur Ubuntu Mate 18.04)

/Maverick
Last Edit: 2 years 5 months ago by Maverick.
The administrator has disabled public write access.

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 2 years 5 months ago #11255

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonsoir Maverick,

Deux points à vérifier:

1. UnidId est l'adresse (obligatoire) de l'esclave elle doit être comprise entre 1 et (247 ou 255 pour Jbus).
2. En principe la parité n'est pas utilisée en RTU (none).
3. Augmenter éventuellement les time out
4. L'adresses peut être décalée de +1 entre Modbus et Jbus 0 ou 1 ?, mais ça s'appelle toujours Modbus, d'où l'incertitude)

A+

/Bruno
The administrator has disabled public write access.

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 2 years 5 months ago #11256

  • Maverick
  • Maverick's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 64
  • Karma: 0
Bonjour Bruno,

Compte tenu de mes échecs répétés avec le mode RS485, je me suis décidé de refaire la même expérience avec cette fois-ci un Arduino Nano et en Modbus RTU sur RS232 (avec un module MAX3232), et en utilisant la bibliothèque suivante code.google.com/archive/p/arduino-modbus-slave/downloads
J'ai d'abord testé la liaison RS232 sur Arduino IDE, ça marche très bien.

Voici les résultats:
-Lors de l'exécution du Runtime Monitor de Proview, seule la LED correspondante à Rx de la carte Arduino clignote (un bon signe qu'elle reçoit les requêtes de Proview)
-J'ai essayé d'allumer ou éteindre les deux LEDs depuis l'interface XttGraph, sans succès, seule la LED correspondante à Rx de la carte Arduino clignote (L'esclave n'était pas en mesure de répondre même si elle peut récevoir les requêtes venant de Proview)
-J'ai essayé de tester la réaction de l'Arduino en tant qu'esclave avec le logiciel Modpoll avec les paramètres suivants (./modpoll -b 9600 -p none -d 8 -s 1 -t 0 -r 00001 -c 2 /dev/ttyUSB0), l'esclave répond bien aux requêtes et à la fois Tx et Rx clignotent (un bon signe que la communication passe bien entre la carte Arduino comme esclave et le logiciel Modpoll comme maître)
-En suivant vos instructions, j'ai augmenté les time out, mais sans succès

Je crois que c'est quelque part un problème du genre addressage des trames Modbus RTU dans ProviewR. Pouvez-vous m'indiquer mes erreurs?

/Maverick
Attachments:
Last Edit: 2 years 5 months ago by Maverick.
The administrator has disabled public write access.

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 2 years 5 months ago #11258

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour Maverick,

Je te conseille en premier lieu de vérifier le fonctionnement matériel avec un serveur OPC Modbus RTU.
Celui d'ICONICS (gratuit) sous Windows est très bien.

iconics.com/Products/OPC-Connectivity/Download-OPC-Tools

On peut ajouter le simulateur


Une fois ceci assuré, on reviendra sur la configuration de proviewr.
En général, il y a une erreur énorme qui se voit comme le nez au milieu de la figure (c'est pou ça qu'on ne la voit pas)

A+
/Bruno
Last Edit: 2 years 5 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 1 year 10 months ago #11449

  • EL KHIARI
  • EL KHIARI's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 11
  • Karma: 0
Hi brunad,
i hope that you're good sir
i want to communicate the INPUT/OUTPUT signals of my project to GPIO of my raspberry pi4 (i devlope my project in it also)
can you help me please.
The administrator has disabled public write access.

Communication entre ProviewR et Arduino Modbus RTU 1 year 10 months ago #11451

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Hi El Khiari

This is not the subject of this thread that is related to the communication of the Modbus RTU/TCP protocol. Sorry, I have no experience with Pi4 GPIO under Proviewr
Ask your questions as a new thread in an English section.
As a tip, it would be helpful for you, as a beginner, to read the documentation and take a look at the tutorial videos.
Proviewr's learning curve is a long time to climb. Good day /BP

Good day
/BP
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 8.160 seconds