Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Grafcet superviseur / tache

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11071

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

J'arrive à bien avancer dans l'apprentissage de Proview et je suis fasciné par sa puissance et sa flexibilité !

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour hiérarchiser des grafcets et les organiser avec un grafcet superviseur et ses grafcets taches. Dans le projet que je simule, j'ai 4 scénarios bien différents en fonction de divers paramètres analogiques et il me semble plus simple de les séparer par 4 grafcets pour une meilleure lisibilité et même facilité le débogage.

Comment faire des expansions sur une étape ?

Merci d'avance pour votre aide.

Seb
The administrator has disabled public write access.

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11072

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Seb,
je t'invite à visionner ma vidéo tuto N°5:



tu y trouveras les explications sur la création de grafcets avec macro-étapes.
La hiérarchisation de tâches grafcet se fait spécifiquement avec les macros.

/Ben
The administrator has disabled public write access.

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11073

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour Benoît,

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je suis confus d'avoir dérangé le forum pour cela, d'autant plus que j'avais commencé le Tuto5 mais je me suis arrêté au premier exemple à cause de mes problèmes de santé actuels... traumatisme cervicale... et j'étais persuadé l'avoir fini... Du coup avec la suite du Tuto, j'ai eu toutes mes réponses ! Merci !

Tout fonctionne très bien et j'avance bien dans mon apprentissage de Proview. J'attaque maintenant les communications ModBus. J'ai toujours ce problème de delay (temps divisé par 4 environ) et le running du Runtime monitor qui reste au rouge ce qui correspond à la ligne rt_webmon qui indique Server terminated (cela arrive après un reset), cela sur la version 5.8.
Mais cela ne me bloque pas et dès que je peux, je ferai l'installation sur une station process. Si les problèmes subsistes, je demanderai.

Bon dimanche !

Seb
The administrator has disabled public write access.

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11076

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Seb,
tu n'as pas à t'excuser pour avoir solliciter le forum sur ton problème.
Le forum est avant tout un lieu d'échange et d'entraide, il est donc fait spécifiquement pour ça ;)
Je vais regarder ton autre problème de delay et je te tiendrai au courant.
A+
/Ben
The administrator has disabled public write access.

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11077

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour Benoît,

Merci pour ta réponse.

J'ai pu faire une macro étape avec son grafcet d'expansion en ouvrant la fenêtre par la commande "Open Subwindow" dans l'éditeur de programme. Tout fonctionne bien mais je n'ai pas compris comment lier la macro étape avec cette nouvelle fenêtre à la main si on veut la répliquer sans refaire tout le schéma d'expansion.

Je m'explique : si j'ai 4 macro étapes dont dans les grafcets d'expansion sont strictement identiques, seuls les paramètres PID changent, il y a t-il une astuce pour copier la macro étapes avec son grafcet d'expansion derrière ? J'ai essayé copier/coller brut pour voir mais il n'y a rien derrière, la macro étape est vide.

En fait je n'ai pas bien compris comment lier les programmes entre eux, puisqu'il s'agit de cela je suppose.

J'espère que ma question est assez claire.

Merci d'avance pour votre aide.

Seb
The administrator has disabled public write access.

Grafcet superviseur / tache 2 years 10 months ago #11079

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
par rapport à ma question précédente, reprogrammer chaque subwindow sans copier est finalement très rapide. L'outil est facile.

Pour le lien entre les programmes, maintenant que je comprends mieux la structure de Proview, j'ai navigué dans le projet pwrdemo58 tout simplement, et j'ai appris pas mal de choses aussi bien côté Plant que Node. Donc si j'ai bien compris les programmes de cette démo sont liés par des objets qui les génèrent, comme une macro étape d'ailleurs.

Je me suis intéressé au mode simulation de la démo qui est intéressante puisque je cherche à choisir entre un mode simulé et un mode fonctionnement normal donc connecté. Mais je n'ai pas encore saisi le principe ni le fonctionnement des objets utilisés comme BaseSensorFo... J'ai encore du travaille, mais c'est passionnant !

Belle soirée !

Seb
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 8.299 seconds