Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Communication modbus TCP Ip avec arduino

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11881

  • DD
  • DD's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
J'utilise Proview communiquant avec arduino uno en modbus TCP IP.
Les échanges fonctionnent bien pendant un temps puis s'arrêttent (exemple 3mn pour 10 valeurs).
Je ne touve pas quel serait le paramètre à modifier pour corriger ce problème.
Pour info si j'utilise un émulateur modbus (par exemple modbusdoctor) pour communiquer avec le même programme sur l'arduino la connexion et les échanges sans problème.
Quelqu'un pourrait il m'aider pour corriger ce problème.
Merci
The administrator has disabled public write access.

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11882

  • Latapoune
  • Latapoune's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Bonjour DD,

Quel programme arduino as-tu écrit ? J'ai un controllino sous la main, c'est plus stable. Je peux peut-être adapter ton programme dessus pour voir si ça marche de mon côté.
J'ai perdu beaucoup de temps sur les cartes de bases UNO et MEGA à mes débuts à cause de problèmes matériels car ce sont des cartes non durcies. J'ai pu mettre en évidence par exemple que la mémoire pouvait être corrompu lors d'un arrêt ou d'un démarrage d'un actionneur.
Après c'est peut-être purement logiciel, mais faire un test, ça ne fait pas de mal :laugh:

Bonne soirée !

Seb
The administrator has disabled public write access.

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11883

  • DD
  • DD's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Merci de m'avoir répondu, je vous joins le programme arduino, il est tout simple, mais comme je l'ai écrit précédemment il fonctionne normalement. Le problème vient du projet Proview, il se connecte à l'arduino, échange correctement puis se déconnecte après un labs de temps. Il semmble que ce soit un tampon qui se remplit car si je modifie le projet Proview en diminuant le nombre d'échanges ce temps avant déconnexion augmente.
J'ai besoin qu'un connaisseur de Proview pour savoir quel paramètre de quel objet d'un programme Proview faut il modifier pour corriger ce problème dans le cadre d'une communication modbus TCP IP.
Merci
The administrator has disabled public write access.

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11884

  • DD
  • DD's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Le programme arduino qui ne s'etait pas téléchargé
Attachments:
The administrator has disabled public write access.

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11887

  • claes
  • claes's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 3170
  • Thank you received: 497
  • Karma: 133
Hi DD,

One thing you can check it that the scan time for the plc thread that is handling the modbus IO is not to short. Each functioncode will cause a wait for a reply and will take a some milliseconds, so if you have serveral function codes you have to adapt the scan time to these. In the PlcThread object the last real scan time (ActualScanTime) is displayed and also mean, min and max values.

/Claes
The administrator has disabled public write access.

Communication modbus TCP Ip avec arduino 1 year 1 month ago #11895

  • DD
  • DD's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Bonjour Claes,
Merci pour votre réponse, le changement du scantime du thread ne résoud pas le problème.
Au lancement du runtime la communication avec l'arduino est normale, après un labs de temps (environ 170s pour 10 valeurs) les échanges s'arrêttent, le synoptique se bloque, le runtime continue à tourner et même proview reste connecté à l'arduino.
Je ne connais pas suffisament Proview, y a t'il par exemple une mémoire tampon qui se remplie au fur et à mesures des échanges avec l'IHM ?
Cordialement DD
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 8.189 seconds