Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Communication Proview - M221

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11491

  • Lemi
  • Lemi's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Bonjour

J'ai suivi le tutoriel numéro 7 de Ben pour faire communiquer mon automate M221 avec Proview, (bien que dans son tutoriel il s'agissait d'un coupleur) ma question est comment puis-je faire pour faire communiquer mon automate avec proview via tcp/ip. Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir d'activer les entrées sorties de l'automate via un IHM que j'aurai construit grâce à une interface graphique sur proview.


Je vous remercie pour vos réponses
The administrator has disabled public write access.

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11492

  • Sébastien
  • Sébastien's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 175
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Bonjour,
je me permet de te répondre car je l'ai fait pour un TSX37 et Nano aussi ça fonctionne :

Il faut mapper les adresses modbus internes aux sorties de l'automate :

les mots "%MW0" et "%MW1" sont accessibles respectivement en lecture/écriture à l'adresse Modbus 0 et 1.
les bits "%M0" et "%M1" sont accessibles respectivement en lecture /écriture à l'adresse Modbus 0 et 1.

%M1 en programma ladder vers %Q0.1 et ainsi de suite après mettre l'automate en esclave modbus ( parité 9600none 8 et 1 stop )
adresse de l'automate et run.

TSX37 j'ai passé par un ETZ510 ( TCP/IP vers RS485 TSX) et pour le nano j'ai passé par une passerelle TCP/IP vers modbus A B GND ( 3 fils ).

après tu fais ton programme Proview normal en respectant les registres
Voila comment j'ai fait si ça peut te servir en M221 car je vais e avoir bientôt et je vais l'essayer aussi.
/SEB
SEB
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Lemi

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11493

  • Lemi
  • Lemi's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Merci beaucoup de ta réponse !

Est-ce que le mappage correspond au programme que j'ai effectué ? Cad que j'ai modifié le programme en mettant un contact avec l'adresse M0-1-2 et les bobines Q0-1-2 (2eme image) (si ce n'est pas ce que j'ai fait, comment fait-on le mappage ?)

Je ne comprends pas ce qu'est l'adresse Modbus 0 et 1 ? le 0 correspond à la lecture et le 1 à l'écriture ?


J'utilise le port ethernet de mon automate m221 pour communiquer avec proview, proview qui est sur un pc fixe en linux et pour programmer l'automate j'utilise un câble usb qui est connecté à mon ordinateur portable sous windows, Mais est-ce que je dois utiliser la ligne série de mon automate pour communiquer avec l'interface graphique de proview ? (Sur Eco structure expert basic c'est le seul endroit où je peux modifier les paramètres de baud et la parité) et qu'est-ce-que le Modbus A et B ?

Je suis débutant, je m'excuse donc si certaines questions peuvent sembler bête.
Attachments:
The administrator has disabled public write access.

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11494

  • Sébastien
  • Sébastien's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 175
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Slt/ Oui c'est ce que j'ai fait pour le mappage ok moi j'utilise une passerelle TCP/IP vers modbus pour le nano série 3fils et en RJ45 sur le ETZ510 qui lui est relié en RS485 au TSX.

Je pense que toi c'est direct car le M221 à son entrée RJ45 TCP/IP Modbus ??? je pense donc le mettre sur ton réseau directement et proview aussi après ton programme :

Maitre TCP/IP
Slave
module
après regarde bien ce qu'il faut prendre


Capturedcran2022-06-2320.36.30.jpg


/seb
SEB
The administrator has disabled public write access.

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11495

  • Lemi
  • Lemi's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 3
  • Karma: 0
La communication a été un franc succès ! Merci !

En vérifiant mes variables chandi et chando j'ai remarqué que les "number" sont tous à 0, j'ai décidé de les modifier (donc DI2 aura son number à 2 et DI3 sont number à 3). J'ai aussi modifié leur représentation, les entrées sorties sont tous sur 8bits.

Dans les paramètres du modbus_tcp_slave j'ai modifié le paramètre functioncode en choisissant le mode WriteMultipleCoils. Cela a permis d'activer la sortie de l'automate que je souhaitais.

J'espère que ces informations vous seront utiles lorsque vous essayeriez avec votre future m221 ! Je vous souhaite une bonne journée !

Lemi
Attachments:
The administrator has disabled public write access.

Communication Proview - M221 1 year 10 months ago #11496

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Lemi,
Petit correctif sur le fichier (copie d'écran) que tu as joint à ton dernier message...
L'attribut FunctionCode (dans ton cas WriteMultipleCoils) est associé à l'objet Modbus_Module (Input) et non à l'objet Modbus_TCP_Slave (IO_Interface) comme cela apparaît sur ta copie d'écran.
;)
/Ben
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Lemi
  • Page:
  • 1
Time to create page: 7.392 seconds