Bonjour Benoît,
Voici peut être quelques éléments de réponse:
Proview n'est pas (officiellement) connu dans l'éducation nationale. Bien qu'il n'y ait pas de directive officielle, les collègues mettent en oeuvre ce qu'il connaissent, essentiellement des produits commerciaux.
Les STS de Poitiers, Reignac, Toulouse ne l'utilisent pas.
Toulouse utilise un API logiciel sous Windows (VPLC) avec des interfaces Profibus. Nous utilisons des produits Eurotherm, Panasonic, KEP, Pcvue. Nous utilisons des liaison Modbus RTU et TCP/IP
Un de mes projets actuels est l'évaluation de Proview avec des entrées/sorties déportées Powerlink (Weidmuller).
Je pense que Proview a les avantages de ses inconvénients, pour résumer:
-c'est simple pour faire quelque chose de compliqué
-c'est compliqué pour faire quelque chose de simple
Pour (commencer) à le maîtriser suffisamment en tant que enseignant, formateur il faut y consacrer de nombreuses heures, avoir un profil "développeur" touche à tout (informatique industrielle, programmation C C++, réseaux de terrain, régulation, électrotechnique, électronique) et avoir des notions d'anglais pour le forum et la doc.
J'ai 3 collègues que je forme avant mon départ à la retraite (2 ans).
Pour faire réaliser des projets simples aux étudiants, c'est possible à bac+3 (licence pro, projet de 45H), c'est plus délicat à bac+2 et je commence juste à l'évaluer avec mes étudiants de STS CIRA (PAU).
Il y a bien sûr la question qui m'est posée fréquemment "est-ce que c'est utilisé dans l'industrie".
Il faut bien avouer qu'en dehors de SSAB et de la fabrication de machines spéciales (voir SNARF), dans l'industrie classique de process, les techniciens sont très conservateurs (les liaisons analogiques sont encore présentes dans 80% des boucles de régulation).
Bon WE
/Bruno