Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Début sur Proview

Début sur Proview 6 years 2 months ago #9508

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bonjour Benoît,

Voici peut être quelques éléments de réponse:

Proview n'est pas (officiellement) connu dans l'éducation nationale. Bien qu'il n'y ait pas de directive officielle, les collègues mettent en oeuvre ce qu'il connaissent, essentiellement des produits commerciaux.
Les STS de Poitiers, Reignac, Toulouse ne l'utilisent pas.
Toulouse utilise un API logiciel sous Windows (VPLC) avec des interfaces Profibus. Nous utilisons des produits Eurotherm, Panasonic, KEP, Pcvue. Nous utilisons des liaison Modbus RTU et TCP/IP

Un de mes projets actuels est l'évaluation de Proview avec des entrées/sorties déportées Powerlink (Weidmuller).

Je pense que Proview a les avantages de ses inconvénients, pour résumer:

-c'est simple pour faire quelque chose de compliqué
-c'est compliqué pour faire quelque chose de simple

Pour (commencer) à le maîtriser suffisamment en tant que enseignant, formateur il faut y consacrer de nombreuses heures, avoir un profil "développeur" touche à tout (informatique industrielle, programmation C C++, réseaux de terrain, régulation, électrotechnique, électronique) et avoir des notions d'anglais pour le forum et la doc.
J'ai 3 collègues que je forme avant mon départ à la retraite (2 ans).
Pour faire réaliser des projets simples aux étudiants, c'est possible à bac+3 (licence pro, projet de 45H), c'est plus délicat à bac+2 et je commence juste à l'évaluer avec mes étudiants de STS CIRA (PAU).
Il y a bien sûr la question qui m'est posée fréquemment "est-ce que c'est utilisé dans l'industrie".
Il faut bien avouer qu'en dehors de SSAB et de la fabrication de machines spéciales (voir SNARF), dans l'industrie classique de process, les techniciens sont très conservateurs (les liaisons analogiques sont encore présentes dans 80% des boucles de régulation).

Bon WE

/Bruno
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: benoit

Début sur Proview 6 years 2 months ago #9510

  • benoit
  • benoit's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 180
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Salut Bruno,
merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a bien éclairé sur le sujet.
En effet, le niveau de formation (bac+2 ou 3) est à prendre en compte dans l'apprentissage et la mise en oeuvre de Proview... par forcément évident et nous savons de part notre propre expérience ce qu'il en est ;)

Tu as très bien résumé Proview par (j'adore):

"-c'est simple pour faire quelque chose de compliqué
-c'est compliqué pour faire quelque chose de simple"

Pour ma part, j'apporte mon support et ma modeste connaissance de Proview à 2 jeunes techniciens qui envisagent d'utiliser Proview dans un projet de micro centrale hydroélectrique. J'espère que ce projet sera mené jusqu'au bout et pourra devenir une vitrine de l'utilisation de Proview dans un cadre quasi industriel... affaire à suivre.

J'espère en tout cas que nous pourrons encore après ta retraite profiter de tes compétences sur ce forum ? ;)

Bon WE
/Ben
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 9.214 seconds