Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Nouveau dans Proview

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4510

Bonjour Bruno,

Merci pour ton aide précieuse, j’ai pu avancer un peu sur mon projet.

- Le port semble bien reconnu avec le dmesg | grep tty, le port com1 est intégré à la carte mère et j’ai aussi mis les priorités d’accès a 1 sur /dev/ttyS0 via par la console via chmod 0777 /dev/ttyS0



Selection_008.png


- L’utilisateur « pwrp » à été intégré dans le groupe « dialout » via une petite appli du menu système.

- J’ai bien vérifié que mon module d’acquisition de température ADAM-4118 est configuré pour communiquer en MODBUS, il est a l’adresse 1 et communique en 19200bd.
- Par contre j’ai pas eu l’occasion de tester la liaison avec un null-modem (reboucler TXD sur RXD) pour voir si on reçois ce que l'on envoie.


Ensuite j’ai créé le projet « Instrucuve » qui a pour but le pour le moment de présenter 4 valeurs de températures, pour ce faire :


[attachment:2]Selection_009.png[/attachment]


Selection_009.png


- J’ai créer le projet « Mesure_temp » avec signaux 2 Dv et 4 signaux Ai et un PLC. Par contre je sais pas quoi faire de ce PLC, puisque dans mon cas je veux juste un affichage des valeurs de température, dois je utiliser un PLC pour interroger le module modbus de temperature. J'ai cru comprendre qu'il le fallait quand même dans la doc, donc j'ai reproduis l'exercice avec 2 Dv et une fonction logic wait 5seconde.

- Coté Droit, j’ai utilisé les objects Modbus RTU avec 4 ChanAI suivant l’arborescence :
Master RTU
Slave RTU
Module RTU

Les 4 ChanAi sont connecter au Signaux Ai, les signaux Ai sont utilisé pour l’affichage des valeurs de température dans le Xtt graph.

Apres la compilation et le runtime, tous se passe bien ; mais toujours pas de com. Le tableau ci apres ne presente pas d erreur mais Indique dans IO init, no reat or write actions found.


Selection_006.png


Et toujours pas de voyant de comm sur ma passerelle, je pense qu'elle n'est tout simplement pas activée.
Dois je reconstruire le PLC pour interroger mon module d’acquisition et afficher les valeurs, si oui comment procéder ?

Autre souci, qui a l’air un peu bete au 21 eme siecle mais que je ressent, dans le cas ou j’utilise un ordinateur pour programmer proview et un autre pour le tester avec les cablage du module et de la passerelle. Quelque fichier dois je transferer et comment faire pour delivre mon projet sur le nouveau PC .

Changer a la fois d'OS et de logiciel SCADA est ambitieux, mais j'aime bien les defis.
@ bientot
Last Edit: 11 years 4 months ago by alexandre.riot. Reason: adding file
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4529

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bj Alexandre.


Du PLC:
-Proview ne fonctionne pas s'il il n'y pas au moins un programme PLC
-Un programme PLC qui fait quelque chose avec les entrées ou les sorties modbus est indispensable pour activer tout ce petit monde du Modbus RTU et/ou autre TCP!
Exemple du programme idiot mais minimal:

nut_plc_prog.png



-On voit dans l'écran de status qu'il n'y a rien à lire et à écrire sur I/O donc ton programme semble ne rien faire à ce sujet. -Il faut avoir à l'esprit que ton programme est activé toutes les 100ms, soit le processus (thread) du timer auquel il est attaché par défaut.

De la carte série:
-les cartes série ont des tampons (buffers) qu'il faut éventuellemnt régler au minimum, sinon latence qui perturbe modbus RTU (modbus TCP s'en accomode)

Des time-out:
Je suis actuellement sur un projet sur un portable avec un adaptateur Usb/Rs422 branché sur un régulateur Eurotherm T640 qui est un viel appareil (20 Ans = préhistoire) grincheux, qui ne répond pas toujours quand on lui cause (10% du temps il ne répond pas), qui répond tardivement quand il répond.
Sous un logiciel de supervision du commerce sous XP (pcvue32 pour ne pas le citer), la communication ne pose aucun problème.
Sous Proview, mon expérience actuelle (très récente) me montre que le réglages des time_out est très critique, Proview Modbus RTU est très fragile à ce sujet:
- s'il sont trop court, la communication ne marche pas
- s'il sont trop long, Proview stoppe la communication ET NE LA REDEMARRE PAS PLUS TARD.
- si tu débranches l'esclave et que tu le rebranche le communication ne redemarre pas à tous les coups.
Je vais écrire un nouveau mail à CLAES à ce sujet.
Le meilleur réglage que j'obtiens est le suivant:


mrtu_master.png


Du changement d'OS:
Evidement si tu n'a jamais mis les pieds dans Linux, ça donne le vertige et ce dans tous les sens !
Après c'est comme tout, il suffit de s'y mettre.
Ce n'est pas indispensable, mais la connaissance de la programmation (notament C C++) libère l'homme !
surtout pour profiter de toute la puissance de Proview


Installer le projet sur un autre PC:

Là, on voit la persistance des mauvaises habitudes des programmeurs des années 70 (age de Proview) !!

Efficacité 100%
Convivialité 0%

Ceci-dit en respectant le reste des aspects de Proview qui est quasiment parfait à mon idée.


En ce qui me concerne, voila ce que je fais pour un projet en développement
(qui est expliqué qq part dans le forum ou dans la doc):
- je recopie sur un clé USB le projet qui se trouve dans /usr/local/pwrp/ du PC source au même endroit sur PC cible
- après il faut faire quelques bidouille voir ce WIKI

Je crois que je me suis fait une vague doc de ça qq part, il faut que je cherche.


Ce que je n'est pas encore fait:
Pour construire une application en mode run-time only, il faut passer par le Distribute process
dont les options sont dans le PwR Diroctory (celui où tu a ton root volume config) dans la colone de droite:

BusConfig->NodeConfig->Distribute

Il faut au moins installer le module real-time de proview dans le PC cible aavant d'installer le projet.

Bien sûr , ce sera bien quand on aura (bientôt ?) un processus automatiser pour créer un paquet debian

Encore un mail à écrire (toujours gentiment et avec courtoisie) à CLAES !

...

A+

/Bruno :P
Last Edit: 11 years 4 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4594

  • Snarf77
  • Snarf77's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 847
  • Thank you received: 2
  • Karma: 5
Bonjour a tous,

Bruno, as tu eu l occasion de tester des modules de conversion modbus tcp vers modbus serie ? J ai moi meme quelque liaison modbus serie a gerer et j envisage de tester cette voie pour conserver la souplesse du tcp cote proview en releguant la partie serie hors de l automate.

Quel type de cours dispenses tu exactement?

Cordialement

Snarf
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 4 months ago #4617

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bj.

J'enseigne la partie réseau et langages de programamtion de cette Licence pro
et les cours et TP d'instrumentation et réguation de ce BTS CIRA.
Et toi ?
Pour la passerelle, j'utilise un modèle aksys qui marche très bien.
Je vais prochainement tester des entrées/sorties déportées KEP qui me paraissent prometteuses
(1 rack modbus RTU et 1 rack modbus TCP)

A+

/Bruno
Last Edit: 11 years 4 months ago by brunad.
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 3 months ago #4653

  • Snarf77
  • Snarf77's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 847
  • Thank you received: 2
  • Karma: 5
Bonjour Bruno,

Pour ma part, je travaille dans une societe d'electronique de puissance dans l'est de la France.

Les modules Aksys ont l'air pas mal et de tenir de surcroit des contraintes industrielles relativement forte. Pourrais tu me donner (si tu peux communiquer ce genre d'information) une idée de prix pour de tels modules de conversion car je vais devoir m'équipper dans le début de l'année qui vient et le choix est tellement large que je ne sais pas vraiment par ou commencer...

Merci d'avance

Bonne et heureuse année 2013 un peu en avance...

Snarf
The administrator has disabled public write access.

Re: Nouveau dans Proview 11 years 3 months ago #4671

  • brunad
  • brunad's Avatar
  • OFFLINE
  • Gold Boarder
  • Posts: 247
  • Thank you received: 48
  • Karma: 11
Bj. Bonne année aussi.

Pardon, pour réponse un peu tardive.


Devis du 24/11/2011 (je ne sais pas si c'est un tarif préférentiel ou pas)


-Référence du produit: COMETH-FIELD-RD_V2

-Prix unitaire HT:212.40€ pour 3 produits

-Garantie: à vie


A+

/Bruno
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 8.724 seconds